mercredi 28 novembre 2007

M. Belhadj (candidat FFS) en campagne à Ighil Oumsed

Dans le cadre de leur campagne électorale pour les sièges de l'APC de Chellata, les candidats du FFS ont animé une conférence-débat à Ighil Oumsed, village relevant de la commune de Chellata, hier, lundi. Pour les besoins de leur cause, ils ont fait appel à la verve de M. Belhadj, vice-Président de l'APC de Chellata à l'époque où cette APC était présidée par M. Malek AKILAL (exercice 1997-2002). M. Belhadj a été ensuite élu de l'APW de 2002 aux partielles de novembre 2005. Actuellement, il est candidat à l'APW de Béjaia, en 7e position.

A la question d'un citoyen au sujet de l'affaire de l'arreté wilayal de restitution de terres aux descendants de l'ancien Bachagha local, M. Belhadj répond, à la stupeur de plus d'un présent, que l'affaire est hors de portée de lapopulation et des élus locaux et que, pour l'annuler, il faudrait l'interventio nd'un ministre.

Relevons seulement que, il ya encore quelques jours, M. Hamid FERHAT, tête de liste FFS à l'APW de Béjaia, lançait, à partir du 20 aout 1956 à Akbou, la promesse de s'occuper de ce dossier aussitôt élu à l'APW. Les candidats du FFS seraient-ils plus francs dès qu'ils sont dans un territoire rural ou doit-on en conclure qu'il y a quelque part dissonnace ?

Il y a à noter, aussi, à la décharge des futurs élus locaux de Chellata (et d'Akbou, et d'Ouzellaguen) que leurs anciens collègues avaient déjà fourni leur caution à cette décision de restitution. Les PV de réunion de la commission mise sur place à cet effet, et c'est une réelle chance aujorud'hui, peuvent être consultés sur Internet à cette adresse : http://expropriation71.unblog.fr/tag/restitution/ il suffit de glisser le mot de passe : "non". En effet, l'exécutif de l'APC de Chellata, alors représentée M. Malek AKILAL mais comptant aussi en son sein MM. Boussad Belhadj (1er adjoint) et M. Seghir Makhmoukh (2e adjoint) a signé et approuvé cette décision.

Paradoxalement, ce sera l'UNPA et la chambre de l'agriculture qui se sont opposés à cette restitution et le PV en témoigne ene cestermes : "Enfin, il est à signaler que le Secrétaire général de l'UNPA s'est exprimé contre la restitution de ces terres à leurs prorpiétaires initiaux au motif qu'il n'est pas convaincu par les actes et titres propriété fournis par les requérants, de même que le président de la chambre de l'agriculture qu ise dit contre la restitution des terres mises sous protection de l'Etat, et demandent de maintenir les attributaires sur les terres en question", comme on peut le lire sur les PV. Puisque les PV consigne cette opposition, auraient donc pu s'opposer eux aussi mais nos élus ont donc préféré et choisi d'approuver, de soutenir et de signer.
L'ONM et le représentant de la DRAG ont, quant à eux, été absents à l'utltime réunion avant la décision de restitution, délivré par le Wali de l'époque, ultérieurement radié du corps des Walis par décison présidentielle, comme de bien entendu. Puisqu'il était possible d'être absents, à l'instar de l'ONM qui aussi s'est abstenu d'attester si oui ou non Benalicherif était du côté de la Révolution de novembre ou d'un autre camp, il était possible de conditionner sa sigature à l'avis sur le passé révolutionnaire duprétendu propriétaire ou, au moins, de s'absenter, à l'instar de l'ONM et du... DRAG !

Pour finir, puisque le candidat venu à Ighil oumsed contredit ce qu'un de ses colistiers avait déclaré à Akbou et invite à se rapprocher de quelque ministre, il y a à se demander s'il est nécessaire de s'adresser à la direxction nationale du FFS afin d'avoir une position fiable à ce sujet.

Aucun commentaire: