lundi 19 mars 2007

"voter utile, c'est voter pour vous, pas à droite !"

Ce slogn est tiré de l'appel de Marie-Gerges Buffet, candidate à la Présidence française, à lequel le lien ci-dessous renvoie.
Bon. C'est vrai que ce ne sera pas facile de lancer un slogan similaire à l'occasion de la Moutaa* des législtaives 2007, chez nous, ici en Algérie.
Cependant, il commence à devenir très clair qu'en fait d'élections, la moutaa du 17 mai prochain risque de ne constituer qu'une moutaa pour ceux qui en sont en manque, tandis que ce qui se prépare à tous égards véritablement, c'est les présidentielles de 2009, dès maintenant, avec, entre temps, si ceux que le travail politique et social à gauche intéresse véritablement n'arrivent pas à se faire écouter, la passage de réformes très à droite.
Si les réformes ne se sont pas colorées à l'ultra-néo-libéralisme ambiant, cela peut servir les forces de gauche à préparer calmement les présidentielles de 2009, en Algérie ; si, au contraire, un tel genre de réformes passe, ce sera donc à elles de penser dès maintenant à prsenter des réfomes alternatives très accessibles et bonnes à prendre en charge par le peuple, avant que la machine propagandiste (orientée à droite) ne prenne trop d'avance sur le discours politique (de gauche).

Voilà donc expliqué, en deux ou trois suggestions, le pourquoi du comment l'on peut, l'on est en droit de suivre les évolutions de la campagne des candidats à la présidence française. Bien entendu, puisque parler du petit facteur a réussi à faire parler notre amie Z. E. sur Projets_algérie, gaeons que parler de madame Buffet va faire sortir notre ami G.R. de son trop long mutisme, pour nous expliquer un petit peu, à sa manière et avec le regard coutumier qu'il sait porter sur l'Algérie, les nuances qui pourront nous etre utiles dans les anticipations éventuelles que nous pouvons imaginer.

Cordialement,
Tahar Hamadache.
*Ait-Ahmed, figure historique de la Révolution algérienne et chef du Front des forces socialistes, a qualifié les prochaines législatives algériennes, prévues pour le 17 mai prochain, à une messe célébrant "zawadj el-moutaa", autrement dit "mariage de plaisir", formule connue en Iran ces dernières années mais qui semble, selon des journaux algériens, en train d'avoir des "adeptes" dans l'ouest algérien. Pour d'évidentes raisons de petite envergure ne me permettant pas de faire du copié-collé, je reprend à mon compte le terme "moutaa", autrement dit "plaisir" pour qualifier le même rendez-vous, celui des législatives de mai 2007.

http://www.mariegeorge2007.org/Pour-un-sursaut-a-gauche.html

Aucun commentaire: